Marketing digital santé : les 8 pratiques à retenir en 2023
Le marketing digital santé est devenu incontournable pour toutes les entreprises du milieu médical. La relation client s’est considérablement digitalisée, et l’envol des nouvelles technologies en santé a permis l’instauration d’une meilleure communication entre les entreprises et leurs clients. Ainsi, le numérique permet aux services marketing d’attirer plus facilement de nouveaux prospects et de fidéliser leurs clients. Les techniques de marketing traditionnel sont toujours d’actualité bien-sûr, mais leur pertinence dépend de la cible et de l’objectif visé. Regardons de plus près les pratiques qui auront du succès au cours des prochains mois…
Quels seront les leviers de marketing digital santé qui auront du succès en 2023 ?
1 – Les événements digitaux : l’alternative pour rester proche de sa communauté
Les événements en ligne sont toujours un excellent moyen de toucher vos clients. Webinaires, congrès ou salons digitaux, ils sont une très bonne alternative aux évènements physiques, qui comme vous le savez ont été fortement impactés par le contexte sanitaire.
Les évènements digitaux peuvent être destinés aussi bien aux clients existants qu’aux potentiels nouveaux prospects.
Au-delà d’attirer l’attention et de créer du contenu, l’intérêt pour les acteurs de la santé est de récupérer des informations concernant les participants.En effet, pour s’inscrire à un évènement en ligne, les utilisateurs remplissent certaines informations les concernant. Ces données pourront ensuite être utilisées dans une stratégie marketing digital santé.
L’autre avantage est que cela permet à l’entreprise d’être plus proche de ces clients ou de sa communauté. Un événement en direct comme un webinar n’est peut-être pas directement rentable, mais apportera à coup sûr de la crédibilité sur le long terme.
2 – L’intelligence artificielle : une généralisation des modèles génératifs
Nous voyons peu à peu se développer des services permettant de générer des textes ou des images grâce à l’IA. Il est possible que nous nous dirigions vers une intégration de ces outils dans le quotidien de nos entreprises.
Ces modèles génératifs qui sont tout de même une révolution dans la production de contenu. Toutefois, il est important de rappeler qu’ils ne remplaceront jamais l’efficacité d’une stratégie de création de contenu marketing.
Sinon, l’intelligence artificielle enrichie aussi les actions humaines dans l’idée de satisfaire les besoins de leurs clients au bon moment. Un service clientèle compétent fait partie des facteurs qui facilitent le processus d’achat.
C’est dans cette logique que se développent les chatbots et les voicebots qui permettent d’engager la conversation de manière autonome. L’intelligence artificielle commence à être appliquée à ces outils au service des clients.
L’IA progresse aussi dans l’automatisation des tâches et des campagnes marketing. Avec la capacité d’analyser plus de données, elle permet aussi de prédire le comportement des clients. Cela est très utile pour proposer au bon moment le produit ou le service dont ils ont exactement besoin. Ce type de ciblage entraînera d’ailleurs des taux de conversion élevés. Il créera aussi chez les clients le sentiment que vous les comprenez vraiment.
3 – Le podcast : un moyen simple et efficace pour atteindre son audience
Sans surprise, le canal audio sera un format clé en 2023, notamment sous forme de podcast. Depuis la crise sanitaire, le nombre de podcasts santé explose.
Le message audio génère de l’engagement en proposant de nouveaux formats de contenus. Il permet d’ailleurs d’affirmer son positionnement d’expert sur un domaine spécifique en santé.
Toutefois, selon la Baromètre du podcast en santé, ce sont les patients qui sont les plus nombreux à prendre la parole.
Les thématiques sont variées et le format star est : l’interview. Avec un caractère plus humain, ce format instaure un climat de confiance. L’émotion perçue dans la voix rassure les clients, les auditeurs.
4 – Réalité immersive : une progression des usages en marketing B2B
Au cours des prochains mois, les expériences en réalité virtuelle et en réalité augmentée ne vont cesser se multiplier.
En effet, ces technologies de réalité immersive s’avèrent être de très bon outils d’aide à la vente pour les entreprises de secteur de la santé.
Elles font d’ailleurs déjà partie du domaine de la santé, que ce soit au niveau des pratiques médicales ou du côté du marketing immersif.
La réalité virtuelle est par exemple très utile pour expliquer des innovations dans leur contexte d’utilisation.
5 – Social Media : l’incontournable en marketing digital santé
La majorité des acteurs de la santé sont aujourd’hui présents sur les réseaux sociaux. Pour l’année à venir, il est important pour eux de garder leur présence et de développer leur communauté.
TikTok se montre aussi pour les professionnels comme la nouvelle plateforme à investir. Avec son contenu particulier, un média comme TikTok demandera un effort particulier aux acteurs de la santé qui devront maîtriser les codes de la plateforme.
Toutefois, les habitudes ont changé. Contrairement aux idées reçues, TikTok n’est plus exclusivement utilisé par les jeunes générations. Selon ces statistiques, plus de 50 % des utilisateurs sont âgés de plus de 30 ans.
En parlant de TikTok, nous pouvons mettre en lumière la démocratisation des vidéos courtes. Elles permettent de faire passer un message plus facilement en captant rapidement l’attention de celui ou celle qui les visionne. Le taux d’engagement (commentaires, likes, partages) pour ce type de contenu est élevé. Il est d’ailleurs impératif de penser à créer du contenu aisément consommable sur mobile.
6 – Le Revenue Enablement : une meilleure collaboration pour plus de performances
Le Revenue Enablement est un concept qui consiste à maximiser les revenus de l’entreprise en améliorant la collaboration entre les différents services.
Cette approche globale s’appuie sur des outils, des processus et des méthodologies qui permettent d’optimiser les actions et les efforts des équipes commerciales, marketing, service client et service après-vente.
Le Revenue Enablement utilise des outils tels que les systèmes de gestion de la relation client (CRM) pour suivre et analyser les performances de l’entreprise. Ils s’en servent aussi à identifier les opportunités d’amélioration.
En mettant en place les bonnes pratiques, l’entreprise peut maximiser ses revenus en aidant les différents départements à travailler ensemble de manière plus efficace. Cela peut inclure :
- la mise en place de programmes de formation, notamment en e-learning
- la création de contenu de qualité pour soutenir les équipes de vente,
- la mise en place de processus de suivi des performances,
- l’utilisation de technologies comme la réalité virtuelle pour améliorer l’efficacité des équipes de vente.
7 – Le marketing d’influence en santé : une pratique qui a toujours la cote
Le marketing d’influence n’est pas nouveau et arrive aujourd’hui à sa maturité. En revanche, il se développe encore dans le milieu médical.
De nombreux professionnels de santé, paramédicaux, patients se lancent en tant qu’influenceurs. Ils disposent le plus souvent de grandes communautés, très utiles pour relayer des messages et amplifier leur portée en viralisant les contenus.
Le marketing d’influence santé permet de toucher les patients, les clients, les décideurs en quête d’échanges plus intéressants et décomplexés. Il offre d’ailleurs la possibilité de communiquer autrement tout en respectant la déontologie très stricte du métier.
8 – Le DOOH : une communication plutôt à destination du grand public
Le Digital Out Of Home (DOOH) regroupe des techniques d’affichage digital urbaines ou d’affichage numérique en intérieur. En termes de fonctionnement, des messages textes, sonores ou audiovisuels sont diffusés sur des écrans et enceintes de diffusion dans différents points géographiques.
Même si ce sujet ne concerne pas le marketing B2B santé, il nous semblait important d’en parler.
En effet, le déploiement de ces médias dans le monde de la santé devrait se poursuivre en 2023. Certains industriels les exploitent déjà pour leurs opérations, en mettant par exemple en place des panneaux digitaux au sein des hôpitaux et dans les pharmacies.
Ce type de format a pour but de pour renforcer l’attention et l’impact des messages. Il est principalement utilisé dans le cadre de campagnes de santé publique.
Les pratiques en marketing digital santé toujours d’actualité en 2023 :
E-commerce en santé : démocratisation de ce procédé
Le e-commerce est encore en pleine croissance, notamment dans le domaine de la santé. Nous pouvons déjà constater le développement de la vente de médicaments grâce aux pharmacies en ligne. En France, elles doivent être le prolongement d’une officine « physique ». Cela implique d’avoir les mêmes pharmaciens, les mêmes stocks et médicaments.
L’avantage, c’est qu’une pharmacie en ligne répond aux besoins de nombreux clients. Ils peuvent ainsi demander à tout moment à un renseignement de qualité. Cela leur permet aussi d’acheter directement certains médicaments ou autres produits ligne. La e-commerce en santé sert surtout à compléter le rôle d’une officine et de répondre aux besoins des clients.
Data en marketing digital santé : une utilisation plus pertinente
La data est aujourd’hui omniprésente chez les acteurs de santé pour piloter leur stratégie marketing. En 2023, les marketeurs en santé seront toujours obligés de se tourner vers des outils qui facilitent la collecte et le traitement des données. Grâce à cela, ils seront à même de piloter efficacement l’ensemble de leurs actions.
Pour avoir une stratégie marketing digital santé performante, il est impératif d’utiliser les données clients de manière pertinente. Il est donc fondamental d’utiliser des outils qui simplifient le traitement de données complexes et permettent de piloter en temps réel les actions marketing.
Notre bilan sur certaines tendances en marketing digital santé de 2022 :
Fin des cookies tiers ? Oui, mais pas pour 2023
Google avait annoncé la fin des cookies en 2023. Toutefois, elle a été repoussée car le développement de solutions alternatives prend plus de temps que prévu.
Ces solutions doivent permettre aux entreprises de continuer à cibler les utilisateurs de manière efficace tout en respectant leur vie privée. Il faut aussi s’assurer que cela fonctionne correctement et sans perturber l’expérience utilisateur.
Par conséquent, les navigateurs ont repoussé la fin des cookies tiers pour donner plus de temps aux entreprises pour s’adapter aux nouveaux standards. Notons que la fin des cookies tiers n’est pas annulée mais simplement reportée.
Il faut continuer à s’attendre à des changements dans le domaine du marketing publicitaire en ligne. Les stratégies seront considérablement bouleversées et les entreprises doivent d’ores et déjà s’y préparer.
Un projet en développement pour pister sans cookies tiers ?
Parmi les dernières actualités, le français Orange collaborerai avec 3 entreprises européennes pour entrer sur le marché de la publicité en ligne. L’objectif serait de proposer un ciblage de la publicité en utilisant les cartes SIM des smartphones.
Le souhait serait d’offrir « une solution d’identification numérique respectueuse de la vie privée pour soutenir les activités de marketing et publicité des marques et des entreprises ». Toutefois, les utilisateurs et les régulateurs pourraient se montrer méfiants concernant l’utilisation de leurs données personnelles. Les prochains mois devraient nous en apprendre davantage sur cette éventuelle mise en placE.
Le metaverse : un essoufflement du concept ?
Le métaverse est un univers virtuel en ligne qui permettrait aux utilisateurs de se connecter et de communiquer entre eux à travers différents mondes virtuels. Il était censé devenir un lieu de rassemblement pour le monde entier. En effet, il y a eu beaucoup d’enthousiasme à son égard depuis sa première apparition.
Si les attentes étaient nombreuses en 2022, qu’en-est-il aujourd’hui ?
Certaines entreprises qui ont annoncé vouloir créer un métaverse ont rencontré d’importants défis. Pour l’instant, c’est un concept encore confronté à l’indifférence et la méfiance du public. Selon une étude de l’IFOP :
Le metaverse suscite la crainte d’une nette majorité de Français (75%), même au sein des catégories de population les plus en pointe sur le sujet (49% des 18-24 ans sont craintifs)
Du côté marketing, il n’existe pas non plus d’outils de marketing digitaux permettant de tracker les utilisateurs. Ainsi, les méthodes de marketing digital devront se réinventer. Toutefois, faisons preuve d’un peu de patience… Le métaverse est un concept qui est encore en cours de développement et en constante évolution…
D’un point de vue médical, attendons de voir ce qu’il va se passer. Le metaverse pourrait très certainement ouvrir la voie à de nouvelles possibilités en matière de santé et d’amélioration des parcours de soin.
Adopter la meilleure stratégie en marketing digital santé
Pour conclure, l’avenir du marketing santé est lié au digital. Il est important de mettre en place une stratégie appropriée utilisant les leviers les plus pertinents pour votre entreprise. Pour mettre en place une stratégie digitale, il est recommandé de faire appel à une agence de webmarketing et communication pour bénéficier de son expertise et de son expérience.
À ce sujet, Kamui Digital Santé vous accompagne dans le conseil marketing stratégique et opérationnel et notamment dans la mise en place d’une stratégie marketing digitale santé. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger ensemble à ce sujet ou de toute autre thématique concernant le marketing et la santé.
